Mon objectif principal est simple:

Démystifier la Théorie musicale et la rendre accessible à tous les musiciens pour leur permettre d’exploiter pleinement leur potentiel, et de progresser le plus rapidement possible.

 
DSC_0014.JPG

Mon parcours

De 11 ans à 24 ans, j’ai acquis la plupart de mes compétences et connaissances en musique en autodidacte. Quand j’ai commencé la guitare, mon professeur m’a posé une question qui a eu un impact considérable sur mon parcours:

Je te laisse le choix, on peut étudier le solfège et la théorie, ou on peut commencer à jouer tout de suite”

À l’époque, j’avais 11 ans et il ne m’a pas fallu longtemps avant de choisir la deuxième option. Après tout, j’avais envie de jouer et il fallait que j’apprenne Wonderwall le plus vite possible pour impressionner les filles…

Il m’a fallu de longues années avant de me rendre compte que cette question n’avait aucun sens! Et ce pour plusieurs raisons.

 

Théorie et lecture de notes sont 2 choses différentes

Je penses que cette idée reçue est à l’origine de beaucoup de découragements en ce qui concerne l’étude de la théorie musicale. En effet, pour tous les musiciens qui ne savent pas lire la musique, ça semble perdu d’avance: “Je ne sais pas lire la musique donc à quoi bon…”

Voyez les choses comme cela: vous pouvez PARFAITEMENT comprendre la théorie musicale sans savoir lire tout comme il est possible de parler une langue impeccablement sans savoir la lire ni l’écrire. La théorie c’est la GRAMMAIRE de la musique, pas son orthographe. C’est l’étude des mécanismes de la musique, des accords, des gammes, de quoi jouer sur quel accords.

Ce qu’il faut pour comprendre la théorie? Savoir compter jusqu’à 7…

DSC_0330.JPG
 
DSC_0033 2.JPG

On peut jouer et apprendre la théorie en même temps

TOUT LE MONDE, devrait apprendre la Théorie musicale en parallèle de la pratique de l’instrument. Pourquoi?

Imaginez que l’on enseigne les langues en s’assurant que les élèvent sachent parfaitement prononcer TOUS les mots et toutes les phrases “physiquement”, avant de leur donner la moindre définition ou règle de grammaire…. Stupide? C’est ce que font la plupart des musiciens.

J’ai quelques amis qui connaissent plusieurs chansons en langues étrangères. Ils peuvent prononcer les mots impeccablement et toute personnes sachant parler cette langue pourra les comprendre. Néanmoins, eux n’ont AUCUNE idée ce qu’ils sont en train de chanter.

De même beaucoup de musiciens savent physiquement “jouer”. A force d’expérimenter, ils se créent quelques règles et ont parfois une idée ce qui se passe. Mais rien n’est certain… Quelle accord? Quelle gamme? Pas besoin de savoir, je joue d’oreille….

D’oreille? pour jouer d’oreille il ne faut pas seulement entendre, il faut SAVOIR ce que l’on entend et le reconnaître.

Le trio gagnant

La magie s’opère en musique lorsque 3 éléments interagissent en parfaite synergie:

  • Le corps = LA TECHNIQUE DE L’INSTRUEMENT

  • L’oreille = LE EAR TRAINING

  • Le cerveau = LA THÉORIE MUSICALE

Mon objectif?

Faire de tous les apprentis musiciens des PROS de la Théorie Musicale indépendamment de leurs compétences de base, qu’ils sachent lire la musique ou pas.

Vous n’aurez besoin que d’une chose:

Un peu de bon sens et de patience